La Mandragore

Ne reste que l'aube

Thierry Murat

Futuropolis

26,00
par (Libraire)
22 avril 2021

Dans un Stockholm globalisé et totalitaire, un peintre célèbre, Jorgen Nyberg vit isolé au 153ème étage d'une tour, dans un appartement géré par Yris, une intelligence artificielle. Une étrange rumeur apparaît bientôt sur le réseau : Niberg serait un peintre sans âge, traversant les siècles au fil de l'Histoire de l'art.
Dans une ambiance crépusculaire, Murat aborde des problématiques actuelles et en livre sa vision, emprunte de littérature gothique du XVIIIe et d'expressionnisme allemand, prouvant au passage que les grands mythes n'ont rien perdu de leur mordant.

Laurent B.

Chant des plaines, Pour voix féminines

Pour voix féminines

Christian Bourgois

22,50
par (Libraire)
22 avril 2021

Les plaines du titre sont celles du Nebraska, dont est originaire l'auteur. La vie y est rude pour les habitants et notamment les femmes qui sont au coeur de ce roman : Cora épouse un fermier au début du siècle. Travailleuse acharnée, elle élève sa fille Madge et sa nièce Sharon Rose (après le décès de sa belle-soeur) à la dure. Les deux fillettes sont très différentes mais s'entendent très bien. Tandis que la première restera ancrée à sa terre natale, la seconde prendra son envol. Mais peut-on vraiment s'affranchir de ses origines, de son éducation ?
Wright Morris était aussi photographe (cf. le magnifique livre "L'essence du visible" publié aux éditions Xavier Barral) et cela se sent : il décrit aussi bien les paysages que les émotions de ses personnages féminins.

Laëtitia

Tout le bonheur du monde

Claire Lombardo

Rivages

24,90
par (Libraire)
22 avril 2021

Famille Sorenson, je vous aime !!

Si vous faites la connaissance de la famille Sorenson, bien névrosée évidemment, je suis sûre que, comme moi, vous aurez du mal à la quitter !
Pas facile pour les 4 filles de Marilyn et David de mener leur vie avec pour modèle un couple encore follement amoureux et uni. Quand Jonah, 15 ans, le fils secret de Violet (fille n°2) donné en adoption débarque, autant dire que ça va raviver les souvenirs et les tensions...
Claire Lombardo a la trentaine et quel talent, déjà ! Quelle finesse ! C'est bien simple, il y a tout dans ce roman : l'amour, les joies, les peines, la vie quoi !

Laëtitia

Sous un ciel d'or

Pocket Jeunesse

18,50
par (Libraire)
20 avril 2021

Un roman d'été onirique et pétillant !

Dans un coin de campagne anglaise, à la fin des années 1920, Lou, presque dix-huit ans, va vivre un été exceptionnel. Dans le manoir voisin qui lui sert parfois de refuge pour lire et rêver, arrivent les propriétaires, deux célébrités de la jeunesse dorée londonienne à peine plus âgés qu'elle. Les fêtes s'enchaînent. Issue d'une famille modeste et aimante, Lou découvre un monde inconnu, entre ombres et paillettes, et se laisse porter par un doux vent de liberté...
Laissez-vous envoûter par ce texte à l'atmosphère mystérieuse et romantique, vous vivrez un beau moment d'évasion hors du temps !
Christelle

Il n'est pire aveugle
par (Libraire)
20 avril 2021

Quand Odran Yates décide de devenir prêtre, après un début de vie plus que chaotique, il ne s'attend pas à vivre quelques années plus tard la déchéance de l'église catholique et la condamnation de tous les religieux.
Drôle de portrait d'un homme assailli par les démons (les siens et ceux des autres !) dans une Irlande déchirée.
Une écriture douloureuse et puissante !

Pauline